On revisite 2008 - article du METROPOLITAIN

LE MÉTROPOLITAIN - News

Mélanie E., une artiste prometteuse qui fait « jazzer »
September 3 2008
by Jean-V. Tassé-Themens


À première vue, le titre de l'album Le jazz à la française volume 1 peut paraître ordinaire. Cependant, c'est tout le contraire. Il s'agit d'un précieux moment de douceur pour les oreilles. Lancée en juin 2007, la plus récente compilation de la chanteuse Mélanie E. amène les auditeurs à rythmer sur un air endiablé et comble du bonheur, c'est en français.
Au total, elle compte dix pièces dont une composition de la chanteuse et musicienne. Parmi les autres titres, il y a lacélèbre chanson Frédéric de Claude Léveillé ainsi que le Tout le monde est malheureux du grand de la chanson québécoise, Gilles Vigneault. Elle y chante également une composition originale, Réalise.
Mélanie E. est accompagnée par cinq musiciens. Ils jouent du piano, de la flûte, du saxophone, du marimba, de labasse et de la batterie. Cet heureux mélange permet à l'album d'avoir une teinte différente, ce qui donne chaque fois l'impression de vivre une nouvelle expérience sonore.
Originaire de la région d'Oshawa, Mélanie E., de son vrai nom Mélanie Hartshorn-Walton est de plus en plus présente sur la scène musicale torontoise. Elle donnera un spectacle le 11 septembre au bar El Mocambo en plus de différentes prestations à l'occasion d'événements privés.
Elle termine également l'enregistrement de son deuxième album, Le jazz à la française volume 2. « C'est en quelque sorte la continuation du premier, car il s'agit encore de jazz. Mais, son rythme sera un peu différent grâce à des airs latins et de salsa », a expliqué la jeune femme.
Elle compte aussi multiplier ses participations aux différents événements francophones. Par exemple, Mélanie E. prévoit rentrer en contact avec les organisateurs de la Franco-Fête afin d'évaluer les éventuelles collaborations entre les deux parties.
Il faut dire qu'elle travaille très fort pour développer sa jeune carrière. Son premier album a été entièrement réalisé grâce à des fonds privés. Elle préfère regarder vers l'avant, ce qui lui laisse présager un bel avenir. Pour plus d'information, visiter le www.melanieE.com.
Photo : Mélanie E.

LE MÉTROPOLITAIN - News

Deux activités estivales sous un même toit à Oshawa
August 27 2008
by Christiane Beaupré

Pour une deuxième année, les membres du club Jeunesse d'Hier se sont joints à ceux du Club canadien-français d'Oshawa (CCFO) afin de souligner la fête des Acadiens. Les célébrations ont eu lieu le samedi 23 août à L'Amicale. Pour l'occasion, certains portaient un t-shirt arborant le drapeau acadien, d'autres étaient vêtues des couleurs bleu, blanc, rouge et jaune à l'effigie de leur drapeau, mais tous avaient le cœur àla fête.
« C'est la seconde fois que nous avons notre pique-nique à L'Amicale, raconte Marcel Soucy, président de Jeunesse d'Hier. C'est plus pratique qu'au parc Lakeview où il fallait réserver et payer pour l'espace. Ici, le stationnement est plus près, c'est plus tranquille et, plus important encore, nous sommes chez nous. »
Pendant l'après-midi, les aînés en ont profité pour socialiser et jouer quelques parties de bingo dont les numéros étaient habilement appelés par M. Soucy. Pendant ce temps, à l'intérieur, une équipe de bénévoles, y compris le chef d'un jour, Donald Deschênes, mettait la dernière main à la décoration et à la préparation de la salle pour le souper acadien, tandis qu'Emmett Pichie et quelques autres épluchaient et faisaient cuire des épis de maïs pour le plus grand plaisir de tous.
Avant le repas, les membres des deux organismes se sont rassemblés au mat devant l'édifice afin de hisser le drapeau acadien, chanter l'hymne national de l'Acadie (Ave Maris Stella) et entreprendre un bruyant défilé – le tintamarre – dans les rues environnantes. Dirigés par Claire Drainville, présidente du CCFO, petits et grands se sont bien amusés à faire tant de bruit avec des assiettes en aluminium, des couvercles de chaudron et des ustensiles pendant une dizaine de minutes.
De retour à L'Amicale, Pam Delaney a été invitée à monter sur scène pour y interpréter a capella la chanson d'amour acadienne Évangéline tandis que, pour sa part, la jeune Alissa Oke a chanté Ode à l'Acadie. Puis, le repas était prêt à être servi et les invités se sont bien rassasiés notamment avec la soupe aux coques et les succulents desserts.
En soirée, Mélanie Hartshorn, accompagnée de Keith Walton, a diverti les invités l'espace de quelques chansons. Pour l'occasion, elle a dédié La Manic et La Vie en rose à tous les Acadiens présents. Après cette brève performance, de nombreux membres de Jeunesse d'Hier ont terminé la soirée en jouant aux cartes dans la salle du club au deuxième étage tandis que dans la salle L.P. Bergeron, les Acadiens et Acadiens de cœur ont continué à danser et à s'amuser. 

Comments

Popular posts from this blog

Rehearsal

Ou en suis-je?